NOS PLANTES INTÉRIEURES FAVORITES

Parce que c’est vraiment très tendance, on jase de plantes aujourd’hui. Mais attention; pas n’importe qu’elle plante. On fait un petit survol des plantesintérieures. Que ce soit pour votre petit 2 1/2 chaleureux ou votre loft à espace ouvert lumineux, vous pourrez toujours trouver un petit espace pour une verdure qui vous comblera et apportera chaleur et couleur à votre logis.

Personnellement je ne peuxpas dire que j’ai le pouce vert. Je ne suis pas le genre de fille qui s’empêche d’aller en voyage par peur que mes plantes manquentd’eau ou encore d’amour. Donc comme c’est établi que je ne discute pas avec plantes pour les aider à pousser je confirme qu’elles sont juste là pour être «cute» et que quand elles ne sont plus «cute», elles vont au compost.

Voici donc les sortes, les besoins et les endroits ou trouver ces magnifiques décorations qui ne demandent pas ou très peu d’entretien!

 

1.La langue de belle mère

La langue de belle-mère est l’une des 7 meilleures plantes d’intérieur pour votre santé. Ces longues feuilles font également d’elle un achat tout simple qui peut habiller un bon espace de votre appartement rester vacant. En étant arrosée pas plus d’une fois par semaine elle pourra atteindre de 1 mètre à 1,5 mètres en plus de fleurir une fois l’an. Cette plante coriace à longues feuilles supporte les éclairages médiocres et les arrosages irréguliers, donc les propriétaires négligents ou distraits.

Vous pouvez vous procurez un plant de « SANSEVERIA », son nom scientifique au prix modique de 15$ à la boutique V de V sur Saint-Laurent.

 

2. Le Figuier

Le figuier est une plante d’intérieur qui résiste bien au temps et au mode. Vous changez de pot et hop elle est toujours au goût du jour. À l’abri de la lumière directe et des courants d’air, elle peut vivre plusieurs années.  Pour la dorloter, il suffit de l’arroser à l’occasion et à humecté ses feuilles. Vous pouvez facilement en trouver chez des spécialistes ou même dans magasins de grandes surfaces de type Reno Dépôt et Rona.

 

3.Le Dragonnier

Son feuillage buissonnant d’un vert intense et luisant en fait une plante très décorative. Voici donc la plante idéale pour combler un espace en hauteur ; un coin ou encore un palier de marche. Celle-ci est tellement facile d’entretien qu’elle vous indiquera elle-même si vous l’arrosez trop puisque ses feuilles couvriraient de taches brunes et jaunes.  Dans ce sens, elle adore être exposée à la lumière et au soleil ! À vous de trouver le bon petit coin de paradis pour cette plante.

 

4.La Plante-araignée 

Celle-ci est une plante d’intérieur facile à entretenir et à conserver de nombreuses années. Voilà une plante qui se prête bien aux suspensions et s’entretient comme un charme. Elle doit son surnom à ses longues feuilles minces ressemblant aux pattes d’une araignée. De plus, il s’agit d’un achat intelligent pour vos petits espaces puisqu’elle possède des propriétés dépolluantes. Une brume à l’occasion ne lui fera jamais de tort. Attention mesdemoiselles possédant des chats, elle serait apparemment toxique pour vos petits amours sur quatre pattes.

 

5. La fougère de Boston

Voici la plante par excellence à positionner suspendue. Tous ces jolis pots recouverts de macramés n’attendent plus que ces jolies plantes. La compagnie HipsyLoop fait de magnifiques créations disponibles sur Etsy. Il est important de positionner cette plante à la lumière du jour, mais à l’abri du soleil. Il faut bien y penser avant de fixer le tout au plafond. Si vous êtes en location dans votre logement, il est aussi possible de les disposer sur des étagères et les laisser occuper l’espace descendant.

 

6.Aloe vera

Vous pouvez facilement trouver ces plantes un peu partout incluant au Ikea pour seulement 3,99$. Le pot est assez basique donc pour le prix de cette petite plante à consommer en grande quantité, vous pourriez investir quelques dollars de plus pour un pot dans lequel vous pourriez l’installer confortablement. Faites attention de lui laisser assez de place pour ses racines, qui ont tendance à s’enraciner bien large. Cette plante demande d’être placée dans un endroit qui n’est pas directement ensoleillé, donc parfait pour tous les recoins de vos appartements. Les usages de l’« Aloes » sont multiples et fort pratiques. Il est facile de les trouver partout sur internet.

 

7.La plante d’Ananas

Très en vogue présentement, la plante d’ananas est des plus facile d’entretien et surtout des plus accessibles à se procurer. Il suffit de disposer la couronne d'ananas détaché du fruit dans un verre d'eau. Une fois les racines formées à la base du "tronc", il sera possible de le planter directement en terre. Ne soyez pas trop pressé d’y voir apparaître un fruit. Le cycle complet peut prendre jusqu’à 18 mois. Profitez plutôt de cette jolie plante pointue et continuez à faire votre marché d’ananas. Cette plante prend bien toute la luminosité que vous lui donnerez. N’hésitez pas à la mettre dehors l’été ou sur le rebord de votre fenêtre. Arrosez-la fréquemment. Le manque d’eau ne fera que ralentir la croissance du fruit donc rien de dramatique pou la beauté de votre « plante ».

 

Meilleures places pour les plantes :

 

  • Plantzy
  • Le Pot de Fleurs
  • Planterra
*Restez aussi à l’affut de toutes les ventes de style « boho » à Montréal, et ce à plusieurs reprises dans l’année

Meilleures places pour acheter de jolis pots décoratifs :

  • Etsy, vérifier de cocher l’option « Canada » dans vos options pour un achat local garantie.  Exemple : TanyaDoodyCeramics et LustCoastCreations
  • V de V
  • Alphaplante

 

Vous avez maintenant tous mes petits trucs et astuces pour vous créer un petite oasis facile d’entretien. Un autre truc, si jamais vous ne voulez aucun entretien, il existe de magnifiques plantes artificielles un peu partout à Montréal.

Pssit, Ikea à de magnifiques plantes artificielles miniatures qui se fondent à tous les décors et ce à petits prix! 

Pssit #2, il est toujours possible d'imprimer des photos de plantes et des les encadrer pour donner de la verdure à votre logis sans avoir à s'en occuper! 

Melisande Ellefsen