BARRE AUX NOIX, FRAMBOISES & MACADAM

Bon matin! Me voici en mode « Wifey » ce matin. Vous connaissez cette expression? J’aime l’utiliser ironiquement dans un contexte d’obligations à être une femme au foyer, ce que visiblement, je suis loin d’être. Par contre, parfois il m’arrive d’avoir ce besoin fou de ménage ou de lavage, mais surtout de cuisiner. Même si nous de sommes que deux, il m’arrive fréquemment de faire d’immenses paniers d’épiceries comme nous étions une armée de cinquante soldats. Mais bon, je me dis qu’en temps et lieu j’aurai toujours le choix selon mon humeur et mes envies.

Personnellement, je ne suis pas trop du type à suivre des recettes, mais ce genre de délices est facile à manquer si le dosage n’est pas bon. Donc je vous conseille de suivre la base de cette magnifique recette de « Hazel And Cacao » un blogue végétalien que j’adore. Nous n’avons pas besoin d’être végé afin d’apprécier une bonne recette saine et simple à faire.

 

Barre à la Noix de Macadam, Framboises et Chocolat blanc

 

Ingrédients

BASE:

1 tasse de noix de macadam

1 tasse de dates (dénoyautées)

1/4 tasse de noix de coco déshydratées

REMPLISSAGE:

3/4 tasse de beurre de cacao

1/2 tasse de macadam beurre*

1/3 tasse d'huile de noix de coco

1 tasse de noix de cajou brutes (trempées dans l'eau pendant au moins 4 heures ou toute la nuit)

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

1/4 tasse de miel ou de sirop d'agave léger  

GARNITURE:

framboises & pistaches émiettées (au goût)

PRÉPARATION :

 

Pour la base: ajouter vos noix de macadam et vos dates à un robot culinaire et mélangez jusqu'à consistance grumeleuse et collante. Déposer le mélange dans un plat allant au congélateur.

Saupoudrer la noix de coco déshydratée uniformément par dessus le mélange. Allez-y au gout, ce qui veut dire à grande pelletée, dans mon cas. Laisser de côté pour l’instant.

Réserver.

 

Pour la garniture: faire fondre doucement votre beurre de cacao sur la cuisinière à feu doux jusqu'à ce qu’il soit liquide et laisser refroidir pendant que vous préparez le reste de votre préparation.

Ajouter le reste des ingrédients de la garniture dans le robot culinaire et mélanger cette fois jusqu'à consistance lisse et crémeuse.

Une fois mélangée, ajouter le beurre de cacao liquide et mélanger à nouveau.

Verser la garniture mélangée sur votre base de noix précédemment placée de côté. Étaler uniformément

Ajouter quelques framboises et pistaches hachées comme garniture.

Congeler pendant au moins 4 heures ou de préférablement durant toute la nuit pour une meilleure fermeté.

Laisser décongeler légèrement avant de trancher et de servir.

 

Il est également possible d’ajouter vos framboises et vos pistaches après la congélation si vous les voulez fraiches.  

*Vous pouvez utiliser du beurre de macadam acheté en épicerie ou au marché, mais ce produit se voit plutôt dispendieux dans de grandes surfaces. Il est donc possible de le faire, soit même, puisque les noix de macadam sont un produit naturellement gras. Il suffit de moudre 1/2 tasse de noix de macadam dans un robot culinaire. Cela peut prendre quelques minutes. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau pour rendre le mélange plus lisse. S’il s’agit d’un produit que vous aimez, assurez-vous d’en faire et de congeler ce que vous n’utiliserez pas tout de suite. Sur des toasts le matin, c’est divin!

Melisande Ellefsen