LA THÉRAPIE DE LA PENDERIE

Aujourd’hui, on vous propose des idées de génie afin d’organiser votre garde-robe comme une pro. Peut-être que je m’illusionne que cela vous intéresse parce que je suis personnellement en plein déménagement et que mon garde-robe est la pièce qui me donne du fil à retordre, mais je suis sure que vous saurez trouvez quelque trucs qui colleront bien à votre propre espace.  Je ne sais pas pour vous, mais de plus en plus, je me rends compte que j’aime mieux avoir mes vêtements accrochés que pliés dans des tiroirs, et ce, pour de multiples raisons. On ne les voit pas aussi bien, ils finissent toujours froissés ou en boules et on finit par ne pas les porter. Donc, mon but dans cette capsule est de maximiser l’espace de mon garde-robe afin que tout puisse y rentrer. Bien sûr vous avez besoin de tiroirs pour des pièces qui comme j’aime bien le dire «  ne méritent pas d’être accrochées ». J’entends par là de vieux t-shirts, les vêtements de sports, pyjamas, sous-vêtements et autres. Mis à part ça, on envoie tout sur des cintres.

Voici donc mes « tops » trucs!

 1. Assurez-vous d’avoir du rangement de haut et bas

Installer du rangement de haut en bas c’est la clef d’une organisation efficace. Mettez des étagères sectionnelles selon vos besoins puis utilisées la dernière tablette du haut pour y mettre des boîtes décoratives remplies de choses dont vous vous servez plus rarement. IKEA a une sélection incroyable de boites à prix abordables pour tous vos besoins. Disposez-y vos chapeaux, par exemple, faciles à attraper ou alors vos sacs. N’oubliez pas le sol aussi; celui-ci peut également être fort efficace à différent escient.

2. Les souliers c’est «OUT».

Ce n’est pas réaliste de penser que notre penderie de chaussures ressemble à celle de Carrie Bradshaw, donc il faut se rendre à l’évidence que des chaussures usées, ce n’est pas ce qu’il y a de plus chic.  À moins que vous ayez quelques chaussures à talons que vous utilisez que très rarement, presque en décoration alors c’est permis. Sinon, croyez-moi, il vaut mieux les mettre ailleurs. Le placard de l’entrée ou le garage sont disposés à accueillir votre collection toute bien organisée. Trouvez un espace pour bien les disposer, mais le garde-robe n’est pas l’endroit idéal. 

3. Ajoutez des crochets partout, PARTOUT!

Que ce soit pour les ganses de vos sacs à main, pour des bijoux, des ceintures, des foulards. Les crochets permettront de maximiser les moindres coins de votre espace. Ils sont également très faciles à poser sur les façades des meubles afin d’y cacher des articles derrière les vêtements. On peut donc ainsi utiliser la façade du mur derrière une pôle de vêtement. Lorsque vous les entassez, vous avez une rangée de crochets pour y poser vos accessoires et le tout à portée de main. Afin de maximiser l’espace saviez-vous que les crochets en « S » sont idéals pour accrocher les jeans? En plus de leur donner une allure industriel-commercial, cela vous permet de bien voir vos paires de jeans; la couleur, la longueur et ce d’un seul coup d’œil.

4. Plier vos Pulls comme un G.I. Joe

Je suis d’accord que tout ne peut pas aller sur des cintres, mais ce qui plié doit être fait de façon militaire. Si vous vous imposer cette manière de rangement, je vous assure que ce Éts une habitude qui vous facilitera la vie et en plus d’éviter le bordel immédiat dès que vous chercher un t-shirt.  Voici mon outilpréféré pour plier tous les chandails, pulls en laine et polos. Cet outil est également magique pour la gent masculine, qui souvent a énormément de t-shirts. Un investissement des plus rentables. Il est également très facile de se le faire soi-même avec du carton. « DIY Queen » sortez vos ciseaux!

 5. Procurez-vous un présentoir saisonnier

Vous adorez regarder les garde-robes de ces stylistes minimalistes qui posent quelques pièces sur une pôle de style industrielle pour en faire des photos d’inspiration, selon leur humeur? Vous aussi vous pouvez le faire! Il se vend sur ETSY toutes sortes de présentoirs sur pied, suspendus ou sur roulettes, avec ou sans tablettes afin d’y mettre en évidence quelques pièces de votre garde-robe. Si vous êtes comme moi et que vous avez l’intention d’en faire votre « mood board » alors conservez-le dans votre chambre et agencez le toujours de vos derniers achats, d’un ou deux sacs à main accompagnés de chaussures neuves et d’accessoires. Bien à la vue, il ajoutera une touche « fashionista » à la pièce en plus de vous permettre de super photos Instagram au fil des saisons. (On ne se le cachera pas! )

 

6.  Procurez-vous un « Valet Rod »

Cette petite barre extensible en vente dans toute bonne quincaillerie (Rona fera l’affaire aussi) vous permet d’avoir un espace pour vos choix quotidiens . Lors que vous essayez des vêtements et qu’ils ne font pas la sélection quotidienne, vous pourrez les reposer là, si les remettre à leur place semble trop forçant. Cela vous permet également de sortir des vêtements pour les laisser temporairement en évidence ou bien pour vous faire penser qu’il faut repasser cette blouse pour demain.

 

7. Mettez vos accessoires en évidence

Si l’espace vous le permet, réservez un espace pour tous vos accessoires. Chapeaux, colliers, lunettes et foulards méritent une place dans votre espace-penderie.  Si vous réussissez à les intégrer de manière décorative , c’est encore mieux. Vous avez l’exemple des chapeaux ici que j’adore. La créativité n’a aucune limite. Pour votre rangement, saviez-vous qu’un carton d’œuf peut être un excellent récipient pour vos bijoux ?

 

8. Agrandissez votre espace en y mettant un miroir

Même s’il ne s’agit pas d’un miroir plein pied, un miroir va donner l’illusion d’agrandir votre espace en plus de l’éclaircir. De plus, il sera toujours pratique pour vous, si vous désirez vous y mirer.

 

Trucs en rafales :

 

 

 

Si vous ajoutez un filet de colle chaude en serpentin sur les pends de vos cintres, ils agiront à titre de bandes antidérapantes pour vos morceaux les plus délicats.

 

 

Si vous désirez maximiser l’espace vertical sur les pôles, vous pouvez doubler vos cintres grâce aux goupilles des canettes de boissons gazeuses.

 

 

Investissez dans des cintres de qualités, assez minces afin de maximiser l’espace. De gros supports de bois peuvent être très classiques, mais ceux-ci prennent beaucoup de place et vont finir par vous tanner. N’ayez pas peur d’assortir différentes sortes de cintres selon les besoins de suspension. Assurez-vous simplement que le tout soit uniforme à l’œil en couleurs et en matériaux. La compagnie québécoise Jerian offre une super sélection de cintres en plus d’offrir la possibilité de personnalisation. http://www.jerianhangers.com/

 

Bonne organisation !

Melisande Ellefsen