LA RÉALITÉ D'ÊTRE IMPARFAITE AU QUOTIDIEN

Source: http://www.levo.com/articles/

Source: http://www.levo.com/articles/

Ces quelques lignes sur mes émotions et sentiments d’entreteneurs s’adressent à tous ceux et celle qui comme moi, ne peuvent être parfaits. Je l’avoue, la tentation  de l’être ou de tendre à le devenir est là, mais vous savez quoi? Il ne faut pas!Être imparfait ne signifie pas être nul ou mauvais dans ce que l’on fait. Au contraire le fait d’être imparfait nous permet d’avancer au quotidien grâce aux erreurs que l’on a possiblement faites hier. Je ne m’étais jamais rendu  compte de ce fait avant que je démarre mon entreprise.

Avant lorsque je travaillais,  pour quelqu’un d’autre, en tant qu’employé, j’avais tendance à accumuler les heures  supplémentaires afin de remettre un projet qui me semblait parfait. Je pouvais  procrastiner pendant des heures voir des jours a imaginé 1001 sens à prendre pour que tout soit PARFAIT. Vous savez quoi ? J’y arrivais très rarement, car au final je n’étais jamais entièrement satisfaite de ce que j’avais créé ou je  me disais qu’il manquait toujours un petit quelque chose. Mes supérieurs ne pouvaient saisir cette nuance et mon travail était toujours très apprécié, mais pour moi ce n’était jamais assez. Bien sûr mon travail a toujours été apprécié à sa juste valeur, mais il vient un temps ou il faut accepter le travail que l’on a fait et se permettre de passer au second  projet. À cette époque, c’est fou le temps que j’ai pu perdre à me détester de ne pas être parfaite. Ça remonte très loin ce désir d’être parfaite.

Source: us7.campaign-archive2.com

Source: us7.campaign-archive2.com

Depuis que nous sommes toutes petites, ont nous dit a quel point nous sommes jolies et gentilles. On vieillies, on prend part a des sports et même si l’important est de participer, le but premier restera toujours d’exceller. Lorsqu’on n’y prend plus plaisir ou que le niveau est trop élevé, alors nous trouvons  un autre sport ou une autre activité pour y exceller encore pour un temps. Du moins moi c’est comme cela que ça, c’est passé.

Même à l’école j’avais énormément de difficulté à travailler en équipe, car encore une fois je me devais pour une raison qui vous semblera logique de passer la nuit de refaire la partie de mon coéquipier ou coéquipière, qui me  semblait loin d’être parfait. Croyez-moi j’en ai passé des heures à “perdre mon temps” sur des futilités du genre.

Puis est arrivée une révélation! Il y a un peu plus de 6 mois nus avons officiellement débuter la marque Lovan M. Les premières semaines, si vous saviez comme j’essayais que tout soit parfait. Nous refaisons notre processus de création au complet pour une différence de moins de 2 millimètres afin que tout soit parfait. Puis viens un moment où le temps avance à une vitesse folle et toutes les taches nous rattrapent d’un seul coup. C’est à ce moment que tu réalises que la perfection va toujours t’empêcher d’avancer dans tes projets et qu’au contraire, elle va te ralentir.

En regardant en arrière, je réalise que de nombreuses heures, encore là même des jours ont été perdus à essayer d’être parfait selon des standards inatteignables. Bien que le travail que nous faisions était bien plus qu’excellent, nous recherchions toujours plus haut et plus grand.

Afin d’être designer et gestionnaire, on doit apprendre à être imparfait et l’accepter peut prendre un certain temps. Depuis cette constatation mon travail n’a pas diminué du tout en qualité, j’ai simplement appris à accepter mon bon travail. Je possède toujours ce  même besoin de qualité et de perfection, mais j’apprends à gérer mon temps afin de l’investir sur les projets qui en ont réellement besoin.

Depuis ce moment, la pression sur mes épaules a grandement diminué et j’ai gagné énormément en confiance, car j’accepte enfin que je sois douée dans ce que je fais et que ce nous faisons en équipe est le fruit de cette confiance envers notre produit qui se démarque du lot.

Nous sommes parfaits comme nous sommes, dans l’esprit le plus naturel et simple possible.Cette quête de la perfection ne devrait pas être un but dans la vie, mais plutôt une raison de se démarquer de la masse par notre différence, notre originalité et notre créativité.

Si jamais quelqu’un vous dit que vous n’êtes pas parfait, réjouissez-vous!

A+

Melisande Ellefsen